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Rosé
Rosé n’'était jadis qu'’un hameau de la commune d’'Avry-sur-Matran. Son développement est dû à la gare inaugurée en 1880, soit une vingtaine d'’années après l'’ouverture de la ligne de chemin de fer Fribourg-Lausanne. Les habitants de la région s'’étendant de Torny-Middes et de Mannens-Grandsivaz à Avry, se sont bien vite rendus à l’'évidence après les années 1860 : une station de chemin de fer était indispensable à Rosé, point stratégique de tout le secteur. Une pétition ayant porté ses fruits, Rosé a pu inaugurer sa gare en 1880. Le tracé de la route cantonale construite en 1879 avait été choisi en fonction de la future gare.

Et la commune d’'Avry-sur-Matran a décidé de construire son auberge communale en tenant compte des usagers du chemin de fer et du trafic de marchandises engendré par la station ferroviaire. Cette dernière a été, de tous temps, un important collecteur de céréales, de pommes de terre, de bétail…

Quelque 130 ans plus tard, si la gare de Rosé a été démolie en 2005 en raison de la modernisation et de l’'automatisation du trafic, l’'animation demeure intense à Rosé. Le trafic routier a pris des proportions considérables ; l’'auberge s’'est modernisée depuis l'’abolition de la grange et de l’'abri pour chevaux - devenus inutiles - qui ont fait place à une grande salle et à des chambres d'’hôtes.

Villas et immeubles locatifs, ces 40 dernières années, ont envahi le territoire de Rosé. Personne ne peut préciser quelles sont les dernières maisons de Rosé et les premières d’'Avry.… L’'espace construit est continu.
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