Content

CFF Région Ouest: Informations importantes liées à la pandémie

23. March 2020

Informaion des CFF

La pandémie de Coronavirus se développe rapidement et des mesures inédites à ce jour ont été décidées par les Cantons et le Conseil Fédéral. Les CFF font en sorte que toutes ces recommandations soient appliquées de manière rigoureuse.

Nous tennons à vous informer des principales dispositions qui ont été entreprises à ce jour pour la protection de nos client(e)s et de nos employé(e)s ainsi que pour garantir une offre adaptée de transport. Celles-ci ne sont pas exhaustives et évolueront en fonction du développement de la pandémie et de la disponibilité des personnels.

 

  • Réduction de l’offre de transport depuis le 19 mars 2020

    Sur demande du conseil fédéral et en concertation avec l’Office fédéral des transports (l’OFT) les CFF et CarPostal, gestionnaires principaux des transports publics sur rail et route, ont convenu des principes de réduction d’offre. Sur cette base, les CFF ont très rapidement élaboré une adaptation de ses lignes qui se déroule en trois étapes à partir d’aujourd’hui. Les modifications les plus importantes pour la clientèle entreront en vigueur le lundi 23 mars 2020. L’horaire de transition s’appliquera jusqu’à nouvel ordre mais au minimum jusqu’au 26 avril 2020. Veuillez consulter le communiqué de presse pour plus de détails.

       1. Réduction de l’offre de transport depuis le 19 mars 2020

  • Les trains supplémentaires des heures de pointe sont supprimés ainsi que la grande partie du trafic transfrontalier (en Suisse romande)

  • Les trains de nuit ne circulent plus, la gare de Zurich est fermée durant la nuit

  • Les trains internationaux circulent en Suisse exclusivement jusqu’à la frontière, à l’exception des EC Genève – Milan qui sont supprimés sur l’intégralité du trajet.

        2. Réduction de l’offre de transport dès le lundi 23 mars 2020 2.

  • Concerne principalement le trafic grandes lignes (voir pour plus de détails le communiqué de presse).

        3. Réduction de l’offre de transport dès le jeudi 26 mars 2020

  • Concerne principalement la réduction de l’offre en trafic régional (voir pour plus de détails le communiqué de presse).

 

  • Face à la situation exceptionnelle, le secteur des transports publics met tout en œuvre pour maintenir une offre de base couvrant les besoins de la vie sociale et économique. Cette dernière permettra de respecter la distanciation sociale recommandée par la Confédération. Les trains circuleront dans la mesure du possible en longueur maximale. Pour plus de détails veuillez consulter l’horaire en ligne ou sur l’application, ces supports seront mis à jour dès dimanche. Veuillez également vous référer au communiqué des autres opérateurs pour plus de détails.

  • Adaptation des ouvertures des guichets CFF

En raison de la pandémie et afin de pouvoir garantir un service clientèle minimum ainsi que pour la protection de nos collaborateurs et de la population face au virus, certains de nos points de vente se voient contraints de réduire leurs heures d’ouverture ou de fermer temporairement. Vous trouverez les nouveaux horaires des points de vente CFF (état 19.03) jusqu’à nouvel avis, en annexe de ce mail.

 

Le Contact Center CFF reste disponible par téléphone au 0848 44 66 88 (24h sur 24 et 7 jours sur 7) ainsi que sur le site internet : https://www.sbb.ch/fr/gare-services/services/service-clientele.html