Content

Présentation

L’école maternelle Casimir prépare en douceur votre enfant pour son entrée à l’école enfantine.

L’enfant stimule sa créativité, favorise son expression personnelle sous toutes ses formes et son intégration dans la collectivité. C’est une bonne transition entre la famille et la grande école. La maternelle offre donc la possibilité de faire ses propres expériences sociales dans un cadre sécurisant, harmonieux et stimulant. En mettant à disposition des activités adaptées, nous allons stimuler le développement global de l’enfant.

Elle est ouverte tous les matins du lundi au vendredi de 8h15 à 11h15. Vous avez la possibilité de venir amener votre enfant jusqu’à 8h45.

(Maximum 3 demi-jours par semaine)

Peuvent être inscrits tous les enfants âgés de 3 ans révolus au 31 juillet.

Déroulement d’une demi-journée

8h15-9h15        Accueil des enfants      

Jeux libres, jeux de société, livres et ateliers créatifs autonomes

9h15-9h30         Regroupement sur le tapis : c’est l’heure de l’histoire !   

9h30-9h45         Le goûter

9h45-10h50       Activités

Diverses activités sont proposées : bricolages, dessins libres, jeux de société, ateliers autonome (basés sur la pédagogie de Maria Montessori), Yoga, rythmique, livres, activités individuelles ou en groupe.

10h50-11h00     Rangement

11h00-11h15     Regroupement sur le tapis et vestiaire

11h15              Fin de la matinée         

Les Objectifs

L’école maternelle Casimir se base sur les objectifs socio-éducatifs suivants :

La socialisation

L’enfant fait connaissance avec la vie collective. En interagissant avec les autres, il développe des compétences sociales. Le respect des règles de vie et du groupe, apprendre à partager, à écouter et à trouver sa place.

Les moments de jeux libres par exemple sont bien adaptés pour favoriser les rencontres spontanées et ainsi stimuler les règles de groupe et les échanges avec les autres. C’est aussi durant ces moments que l’enfant développe diverses compétences. Des compétences sociales (partage/entraide/patience/dialogue), des compétences cognitives (concentration/capacité à retenir son intention sur un seul jeu) des compétences psychoaffectives (développer sa confiance en soi et son estime de soi), stimuler la créativité et enfin développe son autonomie.

L’autonomie

L’enfant va être encouragé à être acteur de ses apprentissages. Avoir la possibilité de faire par ses propres moyens, afin de développer son autonomie et sa confiance en lui. Qu’il puisse aussi exprimer ses idées et ses sentiments.

L’enfant évolue dans un environnement riche permettant un libre accès à des jeux adaptés. L’aménagement de la salle est souvent redéfini afin d’être adaptée aux besoins des enfants tout au long de l’année scolaire.

Des ateliers autonomes inspirés de la Pédagogie Maria Montessori sont proposés aux enfants et évolues tout au long de l’année.

Motricité fine et globale

L’enfant va pouvoir développer sa motricité fine par le bricolage, la pâte à modeler, les jeux de société et les ateliers autonomes.

De manière plus globale, l’enfant aura la possibilité de pratiquer la rythmique, le yoga, les rondes et des parcours moteurs qui vont lui permettre de développer son équilibre et sa coordination. Ses activités répondent à un besoin physique, offrent la possibilité aux enfants de faire diverses expériences et permettent l’apprentissage des règles de sécurité à l’extérieur du groupe de jeux. Des activités à l’extérieur sont aussi proposées dès le printemps.

Le développement cognitif

Au travers des chansons, comptines, histoires, jeux de société, l’enfant va développer son langage et va ainsi enrichir son vocabulaire.

L’enfant sera stimulé dans ses apprentissages et selon ses besoins, par différentes activités qui l’aideront à découvrir des outils, des techniques et des méthodes de pensée essentielles au développement de son intelligence. Pour cela il aura à disposition différents jeux de réflexion, jeux de société, puzzles et il pourra participer à des exercices et expériences qui lui permettront de découvrir l’espace, le temps, les formes, les couleurs, le nombre, le tri et les classements ainsi que la mémoire.

La créativité

Par la créativité, l’enfant va stimuler ses sens et découvrir diverses techniques créatives. Il pourra ainsi utiliser différents matériaux dans un endroit sécure et adapté aux expérimentations.

Tout au long de l’année, différentes activités sont proposées à l’enfant. Certaines d’entre elle sont en lien avec des périodes clé comme la fête des mamans et des papas ou encore Noël. Toutefois, l’enfant sera invité à participer à l’activité mais jamais forcé.

Les activités créatrices peuvent stimuler entre autres l’apprentissage social (trouver sa place dans le groupe, partager les ciseaux, la colle…) l’apprentissage du respect autant de l’autre que du matériel. Elles développent la patience et la concentration et favorisent l’apprentissage de la maîtrise des gestes et de la confiance en soi.

En conclusion, il est essentiel qu’à la maternelle Casimir, l’enfant puisse évoluer librement, à son rythme, sans pression quant à des performances à atteindre.

Nous essayons de leur transmettre le goût d’explorer, d’être curieux, d’avoir le sens du partage et d’être autonome.

La maternelle est souvent le premier lien entre la famille et la société. L’école Casimir s’investit pour mettre en œuvre un climat d’accueil épanouissant et sécurisant pour l’enfant et ses parents. Il est important que tous les partenaires collaborent pour permettre à l’enfant d’évoluer au mieux sur son chemin préscolaire.

 

Les vacances sont fixées selon le calendrier du cercle scolaire. A l’exception de la rentrée scolaire qui aura lieu le lundi qui suit la rentrée scolaire primaire. La clôture scolaire aura lieu une semaine avant la fin de l’année scolaire des écoles primaires.

 

Salle de classe